Des combats pour éliminer les décharges sauvages et protéger les habitants des pollutions éventuelles
Notre association s’est mobilisée dès 2001 pour le départ du ‘dépotoir’ installé à 4m d’une habitation à Vernouillet (voir rubrique ‘Historique’)
En 2012 nous luttons contre la Décharge sauvage dans le bois de Boullay Mivoy-Fonville (28210)
Plusieurs réunions en sous-préfecture à Dreux : Sous-préfet et DREAL : nous obtenons la surveillance et le départ progressif de cette décharge. Des produits toxiques y sont accumulés comme par exemple du zinc. Or le zinc est connu pour être très toxique à dose élevée pour les organismes aquatiques et suspecté de réduire la croissance des plantes et l’activité microbienne
Depuis 2013 nous accompagnons des habitants d’ANET (28260) et agissons avec le Sous-préfet et la DREAL pour trouver un endroit plus propice à l’activité d’une entreprise polluant les habitants tout proches de là. Plusieurs réunions ont eu lieu en sous-préfecture et à la Mairie d’Anet. Nous suivons toujours ce dossier…
Depuis de nombreuses années nous avons alerté régulièrement la mairie de Vernouillet(28500) sur les dépôts d’ordures, de gros calibre parfois, rue Thomas Edison, devant le CET Anaïs sur la ZA des Corvées mais sans résultats. Cependant une entreprise s’installe à cet endroit en 2016 mais la crainte est que d’autres décharges sauvages se créent plus loin…
En 2017 aide à particulier: Déménagement d'une entreprise polluante de MONTREUIL. Partenaire: LA DREAL